Éloge du Cygne
David Chapon
L’histoire d’amour racontée par David Chapon commence le vendredi d’avant Noël par la rencontre d’Elena, la cardiologue et de Nicolas, le narrateur. Avec eux nous allons « toucher » physiquement, charnellement, ces moments qui durent encore au-delà de nos souvenirs. Nous allons suivre – et retrouver – pas à pas ces instants de janvier : « Wuhan, c’est quoi ? Une ville en Chine, c’est loin de nous » – février : « un virus qui tue ? Pas ici ! si, un mort, le premier. » nous sommes le 19 février.
La suite ? Nous la connaissons tous, l’avons vécue, la vivons toujours. La force d’Éloge du Cygne, écrit pendant le premier confinement, est de nous faire revivre « émotionnellement » ces moments dramatiques. Amélie Nothomb, en saluant ce texte de David Chapon, souligne l’émotion qu’elle a eue en lisant cette belle histoire.
L’auteur
David Chapon, 32 ans, habite Lyon. Éloge du cygne est son premier roman. Il a créé une marque de fabrication artisanale de baskets « vegan » et collabore à une application, E5T Education, pour assister les entreprises et les collectivités territoriales à la transition écologique et énergétique.
On en parle
« Bravo pour cette belle histoire que j’ai lue avec émotion » Amélie Nothomb
« David Chapon est le premier surpris par ce succès fulgurant et il n’est pas au bout de ses surprises. » BFM TV
« Difficile de ne pas lire d’une traite ce premier roman très touchant. » Le Progrès
« Sincère, percutant, poétique avec une pincée d’humour. » Brèves d’infirmière
« On pense bien sûr à L’écume des jours, à Chloé dont les poumons sont envahis par un nénuphar. Et aux femmes que des maladies idiotes emportent trop jeunes » Hervé L.
« L’écriture est fluide et très imagée. L’auteur joue avec les mots. Un pur régal. » Mes lectures, écriture and Cie
ISBN 978-2-37622-234-7
Mars 2022